montpellier21

Feng Shui signifie littéralement « vent et eau ».

Le Feng Shui est une science extraordinaire, un art ancestral chinois encore méconnu en Occident.
La nature, la terre et le ciel génèrent des forces invisibles qui affectent les divers aspects de la vie des êtres humains.
Le Feng Shui permet d’identifier ces énergies, qu’elles soient sources de vie ou forces nocives, grâce à des éléments visibles de l’environnement comme les eaux, les montagnes, les formes du paysage…

Cette science millénaire complexe, qui fait partie des disciplines taoïstes au même titre que l’acupuncture, le Qi Gong ou le Taï Chi Chuan, s’est transmise de Maître à disciple jusqu’à nos jours.
Elle repose sur l’étude de nombreux paramètres de notre environnement et nécessite l’utilisation d’une boussole géomantique appelée « Luo Pan ».

luopan2

Ces paramètres pris en compte, le Feng Shui permet d’évaluer la valeur d’un habitat ou d’un local professionnel dans son environnement, d’aménager l’intérieur du lieu, le tout en fonction :
– des orientations relevées avec le Luo Pan
– des données temporelles
– des occupants (chacun ayant des directions et emplacements favorables ou défavorables différents en fonction de sa date de naissance. Ainsi, dormir la tête au Nord n’est pas la panacée et ne sera favorable qu’à une partie seulement d’entre nous).

Le Feng Shui n’est pas une méthode orientale de décoration d’intérieur !

Le Feng Shui est, à tort, assimilé à de la décoration d’intérieur avec disposition de nombreux objets et symboles.
Vous vous êtes sûrement fait votre propre opinion sur le Feng Shui en ouvrant un ou deux livres sur le sujet. Certains préconisaient d’afficher un poster de tortue sur le mur du fond de la maison pour lui assurer une meilleure protection… Et bien, sachez que tout ceci n’a rien à voir avec le véritable Feng Shui ! Contrairement à une idée reçue, le Feng Shui n’est pas l’art du placement des meubles et objets.

Le Feng Shui se rapproche davantage de l’art du placement correct d’un habitat dans un environnement donné et des habitants dans cet habitat.

La couleur des murs et les bibelots chinois n’auront que trés peu d’incidence sur le Feng Shui de votre habitat.

singapour2

La pratique du Feng Shui en Occident est sujette à bien des controverses.
L’esprit cartésien des Occidentaux ne peut que s’émouvoir d’un art traditionnel dont la théorie se réfère à des notions aussi étrangères à notre culture que le Yin et le Yang. Les Occidentaux préfèrent s’appuyer sur les acquis de la science.
Le Qi (souffle vital environnemental) est un principe inconnu de la philosophie occidentale pourtant il figure constamment dans les philosophies orientales.
Même si la vie moderne n’a qu’un lointain rapport avec celle de nos ancêtres et que le citadin moderne n’est plus en contact avec le monde naturel notre bien-être est toujours tributaire du monde naturel.
Pour le rendre accessible au plus grand nombre, le Feng Shui fut récupéré par la mouvance New Age qui y intégra encens, gris-gris, spiritualité et couleur.
Non le Feng Shui ne s’arrête pas à éviter les miroirs dans les chambres !
De la même façon la répartition de l’habitation en 8 secteurs fixes : carrière au nord, amour au sud-ouest, argent au sud… sans se préoccuper de ses habitants et de l’orientation donnée par une boussole est une pure invention.

De même que l’acupuncture permet au médecin de rétablir le flux correct dans le corps de son patient (une mauvaise circulation peut provoquer des maladies), que les mouvements du Taï Qi ont pour but de faire circuler le Qi dans le corps, le Feng Shui vise à équilibrer l’énergie qui circule dans nos habitations.

ESSAIBANDEAU13

Vous souhaitez tirer le meilleur potentiel de votre habitat ou local professionnel actuel ?
Vous envisagez de déménager ?
Vous cherchez un terrain ?

Vous êtes sur le point de faire construire ?
Vous souhaitez placer une piscine chez vous ?
Il est peut-être temps pour vous de bénéficier des effets du Feng Shui !

Une question précise sur le Feng Shui ?
Un conseil ponctuel à demander ?
N’hésitez pas à me contacter, je suis un passionné  !
(réponse gratuite, et pertinente au possible selon la teneur et la précision de la question)

Page suivante : PRINCIPES – Grands principes du Feng Shui Traditionnel Chinois

carcassonne2luopan3

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close